Programme Complet

25%
Une commune où l’on vit
Une commune où l’on agit
Une Commune qui AGIT et qui VIT !

Introduction

Une campagne électorale, c’est inévitablement l’occasion de faire un bilan et de jeter les bases d’actions pour les années à venir.

C’est aussi une période de promesses…

Notre programme, nous avons voulu le dresser en plusieurs niveaux.

D’emblée, la dénomination de notre liste “VIVR’ACTION” témoigne de nos objectifs généraux et est développée dans notre slogan ci-dessus. Un slogan, certes, mais pas que des mots !

Nous avons immédiatement dégagé ce que seront nos « fils rouges » tout au long de notre action :

  • d’une part, la PARTICIPATION : nous pensons particulièrement aux associations de terrain ;
  • d’autre part, le DEVELOPPEMENT DURABLE. Ces deux derniers mots sont importants et doivent entrer en synergie. Ils ne sont pas contradictoires ! Le « développement » signifie un progrès qualitatif et non une simple croissance. Le « durable » implique que le futur ne peut évidemment être hypothéqué. Nous avons des responsabilités vis-à-vis des générations suivantes !

Le dépouillement de l’enquête de janvier dernier, à laquelle nombreux ont été les citoyens et familles à répondre, nous a permis de dégager rapidement les axes prioritaires que nous entendons poursuivre.

Ils ont fait l’objet de notre première communication, lors de la présentation de notre liste en juin 2018.

L’étape suivante consistait à dresser un éventail de propositions à réaliser pour atteindre les objectifs fixés.

Elles sont exprimées dans nos « 55 propositions » distribuées dans vos boîtes aux lettres début octobre. Elles se veulent concrètes, complémentaires et cohérentes. Elles révèlent une ambition certaine. On ne fait pas de politique communale sans ambition pour les citoyens ! L’ambition personnelle, croyez-nous, se limite pour notre liste Vivr’Action à s’engager résolument pour faire changer les choses dans notre commune et à le faire en équipe. L’ambition est donc collective.

Certes, tout ne se réalisera pas du jour au lendemain. Certes, les propositions évolueront peut-être avec le temps et à la lumière des expériences, des études, des contacts et des réflexions.

Mais c’est aujourd’hui ce que nous nous engageons à viser. Avec vous et votre participation !

Nous avons voulu dans le même temps, transcrire ces propositions dans le document que vous allez lire ci-dessous, qui constitue à la fois :

  • un développement des 55 propositions.
  • un bilan parfois dépité, parfois mordant, de la majorité sortante.
  • un énoncé ou un rappel de principes de base que nous voulons respecter.

Nous l’avons voulu agréable à lire, même si ce n’est pas un roman…
Il est divisé en « fiches », de manière à pouvoir sauter facilement d’un point à un autre sans fil continu (on vous l’a dit, ce n’est pas un roman).

Nous veillons à ne pas gaspiller le papier de manière éhontée en imprimant un nombre exagéré d’exemplaires. C’est pourquoi il est disponible avant tout en format numérique sur notre site internet.

Mais nous en avons tout de même quelques exemplaires imprimés sur papier recyclé, car nous croyons encore au papier et nous l’aimons ! N’hésitez donc pas à nous le demander.

De plus, ce memorandum constituera pour chacun d’entre nous une référence qui pourra servir régulièrement de « piqûre de rappel » pour faire le point et nous remettre en question…

Et à cela, nous nous engageons également !

Nous vous invitons à présent à cliquer ci-dessous sur les liens qui vous intéressent.

En espérant que vous lirez tout ! 😉